La chirurgie esthétique au Brésil, un phénomène marqué par le culte de la beauté
Selon une étude de la Société brésilienne de chirurgie plastique (SBCP), plus de 2,1 millions d'opérations de chirurgie esthétique ont été réalisées en 2014. .L'augmentation (ou réduction) mammaire, la lipoaspiration (liposuccion) et l'abdominoplastie sont les plus courantes.
Mais les brésiliens se lance de plus en plus dans les opérations faciales et notamment celles du nez. en 2013 on constate une hausse de 76% de chirurgies nasales (77 224 rhinoplasties)
La chirurgie sert à rester ou à se rendre attractif(/ve).
Les conditions climatiques, c'est à dire la chaleur, pousse d'ailleurs les personnes à s'exhiber,à s'afficher.
La plage à Rio fait que les corps sont exposés pratiquement toute l'année et que la chirurgie par conséquent est plus utilisé qu'ailleurs car pour les brésiliens l'image corporelle doit être valorisée. C'est devenu un phénomène de mode comme le tatouage.
Ce phénomène touche toutes les classes sociales, les femmes (les femmes constituent la majorité de la clientèle,regroupant près de 80% des actes) comme les hommes(entre 2009 et 2014, les opérations esthétiques pour les hommes ont quasiment quadruplé), aussi biens les jeunes, (réductions de seins pour les hommes atteints gynécomastie: un développement excessif des glandes mammaires chez l'homme: 80% ados) que les personnes âgées qui eux souhaitent maintenir une jeune apparence pour réussir dans le milieu privé et/ou professionnel.
C'est d'ailleurs suite aux échecs dans ces milieux que la chirurgie esthétique est rentrée dans les mœurs.