top of page

La chirurgie esthétique, moteur économique en Corée du Sud

L'expertise, mondialement reconnue, de la Corée du Sud dans le domaine de la chirurgie esthétique fait que de nombreuses personnes y voyagent pour se faire opérer, d'où le boom du tourisme médical axé sur ce marché dans ce pays.

Les nombreux déplacements régionaux au sein de de cette République soulignent cela. D'autant plus que la Chine, par sa proximité, figure parmi les pays les plus intéressés, avec ses nouvelles élites. Des certificats d’identité sont mêmes délivrés par les autorités auprès des personnes ayant subi des opérations ce qui s’explique par le fait que les individus deviennent méconnaissables au regard de leur ancienne apparence. Ces changements posent problème lorsque les patients retournent dans leur pays.

Ce business est encouragé par le gouvernement. Entre 2009 et 2013, selon des statistiques gouvernementales,les revenus du tourisme médical ont été multipliés par 10, atteignant 270 millions d’euros notamment à Séoul (la capitale) et le nombre de patients a été multiplié par 4 (178519 en 2013 et 40607 en 2009).

 

Les hommes se sentiraient de plus en plus menacés par la compétition avec les femmes et font désormais eux aussi de plus en plus appel à la chirurgie ce qui fait que le marché coréen de la cosmétique masculine est l'un des plus rentables au monde.

De plus, partout sur les écrans perchés en haut des gratte-ciel, dans les couloirs du métro, au coin des rues, des images publicitaires rappellent aux femmes à quoi elles doivent ressembler. Les médias et la publicité sans cesse renvoie une image idéalisée afin d'inciter les personnes à avoir recours à cette technique pour favoriser et développer ce marché dans une logique purement lucratif.

Par exemple à Séoul, le prix pour les différentes chirurgies (yeux, nez, contour du visage, poitrine, mollets, liposuccion etc) peut varier approximativement de 1100 à 7400 euros en fonction des besoins, du secteur…

© 2016-2017 Blog TPE

bottom of page