top of page

Perception de la chirurgie esthétique aux États-Unis

Aux Etats-Unis, la Chirurgie et la médecine esthétique sont des phénomènes de société très présents. Le pays est au premier rang mondial du nombre d’opérations effectuées. D’après l’ASAPS ( American Society for Aesthetic Plastic Surgery, c’est-à-dire la société américaine pour la Chirurgie Plastique Esthétique), les américains auraient dépensé 13,5 billions de dollars en 2015 en opérations.

Ce qui explique le très grand succès des celles-ci est le culte de l’image omniprésent caractéristique du pays. L’importance qu’accordent les habitants aux célébrités et aux médias est très importante. Ainsi, les tendances dans les opérations de Chirurgie esthétique évoluent en fonction de la mode, des nouvelles personnalités et des critères de beauté actuels véhiculés par celles-ci.  

De plus, la promotion des opérations se fait constamment à travers la surexposition médiatique mais aussi par des émissions de télévisions qui y sont dédiées: en 2004, la Fox diffuse la télé-réalité “The Swan” qui a pour but de suivre des personnes dans leurs opérations de Chirurgie esthétique. La métaphore de la transformation de “vilain canard” en “cygne”, de même que le concept de l’émission (bien qu’il fit scandale, elle connut un grand succès) est représentatif de l’importance donnée à l’apparence et de la démocratisation relative de cette médecine.

En outre, les opérations les plus effectuées dans un pays sont révélatrices des besoins et problèmes des habitants.Par exemple, dans une société très touchée par l'obésité (1 américain sur 3 serait obèse ou en surpoids), l’opération la plus demandée est la liposuccion (aspiration de la masse graisseuse).

 

En conclusion, aux Etats-Unis, les chirurgiens esthétiques répondent aux besoins des américains créés par d’une hygiène de vie marquée par la surconsommation et la surexposition aux médias.

© 2016-2017 Blog TPE

bottom of page