Entretiens
Durant nos recherches sur les raisons psychologiques pouvant pousser un individu à effectuer une opération de chirurgie esthétique, nous nous sommes dit que la meilleure chose à faire était tout simplement d'aller à la rencontre des personnes concernées. Nous avons donc posté plusieurs annonces sur divers forums et sites internet et avons eu la chance de rencontrer deux personnes très sympathiques qui ont accepté de nous accorder de leur temps pour répondre à nos interrogations.
AntSoul
Nous avons discuté avec AntSoul, 20 ans, qui souhaite effectuer une réduction mammaire. Ille (contraction de "il" et "elle" qui permet de définir des personnes agenre ou genderfluid, c'est à dire sans genre définit) nous a évoqué ses raisons:
En fait je suis "agenre" c'est à dire que je m'identifie comme n'ayant aucun genre, je ne suis ni une fille, ni un garçon, ni autre chose ! Juste humain ! Et aussi, je le dis parce que ce n'est pas quelque chose que je cache, scientifiquement on ma qualifie intersexué je pense que ça joue quelque part dans mon identité. Donc forcément t'imagine bien que les Monsieur Madame je me sens pas concerné et je trouve ça assez gênant qu'on me parle en fonction de ce que les gens on jugé que j'ai entre jambe quand on voit ma poitrine ! Donc voilà c'est vraiment le malaise en société.. Donc en gros le fait de pouvoir faire cette opération me permettrai de ne plus avoir de jugement la dessus et aussi surtout de pouvoir faire du sport sans avoir un mal de chien au dos pendant plusieurs jours !
Quant à son opinion sur la chirurgie esthétique, ille est quelque peu mitigé, tout dépend de la raison psychologique derrière l'opération. Même s'ille n'est pas toujours d'accord avec le choix de se faire opéraer dans certains cas, ille appelle à la tolérance et à l'ouverture d'esprit:
Ce que je pense de la chirurgie esthétique hum... Je pense que son existence est nécessaire... Déjà pour mon cas ça devient urgent pour ma santé et je suppose qu'elle aide aussi face à plein d'autre problème... Et le regard des gens compris ! Ce n'est pas toujours facile d'assumer une anomalie physique importante qu'elle soit visible ou non. Après si c'est juste une chirurgie pour corriger un complexe je pense que la démarche n'est pas la bonne, assumer et accepter son corps quand on le peut ça reste important pour le développement personnel et améliorer le monde dans le quel on vie. Après on est dans une société ou l'image est super importante et ça nous pousse à voir certaine de nos différences comme un énorme complexe, je pense à la Corée mais chez nous on a aussi des appareils dentaires alors que c'est pas toujours franchement nécessaire mais c'est la norme.
Hitomi
Hitomi quant à elle est en pleine démarche pour changer de sexe.
Pour commencer, je suis MtF [Male to Female], je suis hormonée depuis 1 an (j'en ai 30). J'ai fait également des épilations laser au visage, dans le but de faire disparaitre ma pilosité faciale. J'envisage d'autres épilations laser, mais cette fois pour les parties génitales, car c'est indispensable pour l'opération de vaginoplastie (que j’effectuerai d'ici 2018).
La chirurgie esthétique pourrait donc lui permettre de s'accepter pleinement et de vivre enfin dans un corps qui lui correspond.
Nous remercions chaleureusement AntSoul et Hitomi pour leur réponses, que nous avons choisit de laisser telles qu'elles sont afin de respecter leur témoignage. Celles-ci nous serons d'une grande aide dans nos recherches.