top of page

La petite histoire du Botox

Cette maladie fut découverte au XIXème siècle. Alors que de nombreux cas d’empoisonnement avait été recensés (dus à la consommation de mauvaise charcuterie), Kerner, médecin et poète allemand, se penche sur le sujet et donne à la maladie son nom, qui devient alors “La maladie de Kerner”. Puis, en 1870, Muller renomme cette maladie “le botulisme” (qui vient du latin “botulinus” qui donnera “boudin”). 15 ans plus tard, en 1895, la bactérie est identifiée.

Durant la 2nd guerre mondiale, les puissances, notamment les Etats-Unis, s’intéressent de près à cette toxine, extrêmement dangereuse, dans le but d’en faire une arme bactériologique. A la même période, le docteur Shantz purifie la toxine et lui donne de nom de “Toxine de Shantz”.  

Cette toxine comprend de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’homme si utilisée dans de bonne conditions. En 1970,  Alan Scott l’utilise pour traiter le strabisme chez l’enfant.

Elle permet notamment de diminuer la transpiration et le bavage excessif...Mais c’est en en 1880, par hasard, que Le Dr Jean Carruthers constate une atténuation des rides lors d’une injection de Botox pour traiter un patiente atteinte de Blépharospasme (contraction involontaire et répétée de la paupière). Elle s’associe avec son mari dermatologue afin de mener des recherches sur les propriétés esthétiques de la toxine.  

Dans les années 2000, elle reçoit une autorisation (AAM) pour sa commercialisation, aux Etats-Unis puis en France, à visée  esthétique et thérapeutique.

© 2016-2017 Blog TPE

bottom of page