top of page

La Rhinoplastie


« C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

Cette célèbre tirade de Cyrano de Bergerac, ici interprétée par Gérard Depardieu, fait l’éloge, avec auto-dérision, des nez imposants.

Cependant, tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec cette partie du corps qui constitue chez beaucoup la principale source de leur complexe.

 

Ceux-ci peuvent alors avoir recours à une rhinoplastie, l’opération de chirurgie esthétique qui a pour but de remodeler la forme du nez, afin d’apporter davantage d’harmonie à la forme du visage selon les critères de beauté actuels (on parle alors de chirurgie correctrice) ou de régler des problèmes respiratoires (chirurgie fonctionnelle).

Cette opération peut s’effectuer dès la fin de la croissance (vers environ 16 ans) et sous anesthésie générale ou locale.

 

La rhinoplastie dure de 1 à 2h et est suivie d’une hospitalisation. Le chirurgien va modeler, retirer, remplacer les os et les cartilages du nez afin de lui donner l’apparence souhaitée par le patient. Il va retirer du cartilage (tissu conjonctif à la fois dur et élastique qui fait l’intermédiaire entre deux os) ou effectuer une greffe de celui-ci. Cette opération est délicate et nécessite beaucoup de technique car il faut à la fois allier une bonne vision esthétique et une projection des suites de l’opération, mais aussi faire attention au nouveau placement du cartilage pour faire en sorte que celui-ci ne crée pas de problèmes respiratoires chez le patient car mal situé.

Les suites de l’opérations peuvent être marquées par des maux de têtes et des difficultés respiratoires (temporaires si l’opération est réussie). On peut considérer le résultat final comme étant visible à partir de 6 mois.

© 2016-2017 Blog TPE

bottom of page