La Chirurgie esthétique désigne les opérations effectuées afin d’embellir le physique d’un individu sain, n’ayant pas subi de dommage externe ou dus à une maladie. Elle est issue de la Chirurgie Réparatrice qui connu un fort essor durant la première guerre mondiale. Lorsque les victimes de guerres furent prises en charge, la médecine commença à s’intéresser au côté purement esthétique des opérations.
En 1952 est créée “La société française de chirurgie plastique”. De plus en plus d’individu, en particulier dans les milieux de la célébrité se mettent en quête de la plastique parfaite.
Au XXIème siècle, la recherche de la jeunesse éternelle et de la beauté à tout prix touche plus que jamais les populations, notamment avec la multiplication des publicités. Bien que coûteuses, les opérations de chirurgie esthétique vont peu à peu se démocratiser, ce qui explique l’incroyable montée des opérations pratiquées (+50% à partir de 2000).
La question de la chirurgie esthétique reste plus ou moins taboue en fonction des pays, des cultures, de la mentalité… Cependant, le nombre d’opérations de ne cesse d’augmenter; atteignant en 2010 les 18 millions.
Cette pratique, souvent effectuée par besoin psychologique, offre à de nombreuses personnes la possibilité de s’affranchir de leur complexe et de leur mal-être . Celle-ci comporte tout de fois des risques non négligeables, qui portent autant sur la santé physique que morale de l'individu.
Nous allons en premier lieu étudier l'impact mondial à travers notre tour du monde de la chirurgie esthétique (cliquer sur les photos pour accéder à la page correspondante):
Puis, nous nous interrogerons sur l'impact psychologique du phénomène:
Nous entrons ensuite dans une phase plus technique à travers l'explication des techniques de chirurgie esthétique sur la zone du visage:
Nous conclurons sur les risques que celles-ci comportent: