top of page

Perception de la Chirurgie esthétique en Tunisie

La Tunisie est un pays situé au Maghreb, dans le continent africain. Son PIB actuel est de 48,55 milliards  de dollars. Les principaux revenus du pays proviennent de la production d’énergie, de textile, de l’agriculture et du tourisme, et notamment du tourisme médical pour lequel la Tunisie est le leader africain. En effet, de nombreux algériens et libyens, entre autres, viennent dans le pays pour se faire opérer et recevoir des soins que leur pays d’origine n’est pas toujours en mesure d’assurer (par manque d’infrastructure, ou pas prix trop élevé).

Ce tourisme médical est notamment pratiqué par de nombreux européens et attire de plus en plus d’autres nationalités, qui souhaitent accéder à de la chirurgie esthétique. Pour comprendre l’origine du succès du tourisme médical tunisien, il suffit de taper dans une barre de recherche des mots clefs, et instantanément, plusieurs publicités et offres s’affichent:

Le principal atout tunisien est donc la possibilité d’offrir des opérations, avec un matériel moderne et conforme aux normes de sécurités à prix réduit. En effet, le prix moyen d’une opération en France, ou dans d’autre pays européens peut s’avérer jusqu’à 2x supérieur au prix que l’on retrouve dans des cliniques en Tunisie.

Le pays offre notamment des “séjours chirurgie esthétique”, tous frais compris. Ce type de forfait permet aux patients d’avoir en tête l’image de vacances desquelles ils ressortiront libérés de leur complexe, et de “déculpabiliser” l’acte.

Par ailleurs, la promesse semble tenue, d’après de nombreux témoignages mais aussi par le succès que continue de rencontrer la Tunisie malgré le climat hostile créé par les menaces terroristes qui pèse sur le pays.

Nous avons donc vu l’impact économique de la chirurgie esthétique en Tunisie, mais qu’en est-il de la perception morale du phénomène dans un pays où presque 99% des habitants sont musulmans?

 

Lorsque l’on s'intéresse à la culture musulmane, nous comprenons que les modifications physiques sont mal perçues. Pourtant, le pays compte des dizaines de cabinets de chirurgie esthétique. Nous observons donc un contraste entre la culture locale des tunisiens et un des principaux moteurs économique du pays qu’est la chirurgie esthétique. Nous avons trouvé un article traitant du sujet, qui s’élargit au moyen-orient sur le blog “Lettres orientales”. L’auteur se pose les mêmes question et conclut que le tabou sur cette branche de la médecine se lève petit à petit mondialement avec la culture du paraître et la circulation des image.

 

En Tunisie, la chirurgie esthétique permet donc l’enrichissement du pays, le développement du tourisme et contribue à lever le tabou sur les modifications physiques, notamment dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

© 2016-2017 Blog TPE

bottom of page