Les Rides
Les rides sont une conséquence du vieillissement qui touchent hommes et femmes, sans distinction. Elle apparaissent plus ou moins prématurément et peuvent être très marquées ou discrètes. Chez certains, elles peuvent constituer une source de complexe, leur rappelant leur âge. De plus, les pubs nous promettant un nouvelle jeunesse sont omniprésentes dans notre quotidien, nous les retrouvons dans nos supermarchés, nos rues etc… Sur internet, certains n’hésitent pas à employer ce complexe à des fins parfois peu scrupuleuses.
![](https://static.wixstatic.com/media/092903_436cd85e92e34c5d9816fc348be7fb98~mv2.jpg/v1/fill/w_300,h_255,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/092903_436cd85e92e34c5d9816fc348be7fb98~mv2.jpg)
Les personnes souhaitant lutter contre cet effet inéluctable du temps, peuvent recourir à différentes opérations de chirurgie esthétique. Cependant, il est d’abord primordial de définir ce que sont les rides:
Les rides apparaissent suite à un affaissement de la peau, qui provoque un déchirement cutané, due à la diminution progressive de deux protéines:
-
Le collagène: la protéine la plus présente du corps humain, produite par les tissus conjonctifs qui assurent le lien des tissus (exemple:l’épiderme) et des différents organes. Cette protéine étant disponible dans une certaine mesure, est de moins en moins produite avec le temps. Les liens entre les tissus diminuent sous l’effet des différentes expressions du visage (et du corps) et de la baisse de collagène.
-
L’élastine: assure l'élasticité du derme. C’est cette protéine qui permet aux tissus de reprendre leur forme après que nous l’ayant déformée (en souriant par exemple). Avec le temps, elle disparaît petit à petit et la multiplication des déformations que nous faisons subir à notre peau se marque de manière définitive
Nous distinguons deux types de rides:
-
Les rides d’expressions, qui apparaissent suite à la répétitions de contractions de muscles (le plus souvent faciaux: pattes d’oies, rides du lion…)
-
Les rides de vieillissement dues à un relâchement de la peau suite à la diminution de la production des protéines citées précédemment. Des facteurs externes tels que les UV ou la fumée de tabac peuvent accélérer ce processus ( les “plissés du soleil”, ou rides péribuccales).
Il faut notamment distinguer les rides des ridules. Celles-ci se différencient par leur taille. Une ridule devient une ride à partir de 1 mm de diamètre.
Les personnes souhaitant lutter contre cet effet du temps, peuvent recourir à différentes opérations de chirurgie esthétique (à condition de remplir certaines conditions, telles que le fait de ne pas être enceinte pour une femme ou d’être sous traitement spécifique…).
La rhytidectomie ou lifting cervico faciale
S’effectue sous anesthésie générale, dure environ entre 2 et 3h.
Le chirurgien va venir inciser depuis le cuir chevelu vers l’oreille ou les cernes selon ses habitudes et la zone à “corriger”. Il va ensuite décoller la peau, puis, avec des mesures prises au préalable, va étirer la peau avec les muscles faciaux et finit par refermer l’incision.
Après l’opération, le patient doit respecter un ensemble de règle telle que l’abstinence de sport, le soin de ses cicatrices, le port d’une mentonnière pour dormir… Une hospitalisation de 1 à 2 jours peut notamment avoir lieu.
Cette opération est efficace sur une durée d’environ 10 à 15 ans, et peut-être renouvelée.
Comme toute opération, celle-ci comporte des risques (lien TPE ABisha) mais reste de manière générale assez réussie et fiable.
La Toxine Botulique
Plus connue sous le nom de “Botox”, est une toxine sécrétée par une bactérie: la Clostridium botulinum, qui fut notamment à l’origine du botulisme, maladie alimentaire qui provoque une paralysie musculaire. Bien que celle-ci ne soit pas réellement une opération chirurgicale, nous pouvons l’inclure dans le thème puisqu’elle vise à modifier un physique dans des buts esthétiques par l’intervention de médecins.
La toxine botulique est injectée à l’aide d’une seringue sur les zones à traiter et agit dans la correction des rides en se liant à l'extrémité des nerfs afin de bloquer les émissions de ceux-ci vers le cerveau. Lorsqu’un nerf envoie un message vers le cerveau, la réaction naturelle peut être de contracter la zone. Or, nous avons vu précédemment que les contractions répétées, additionnées à la baisse de collagène et d’élastine, provoque des coupures cutanées qui forment les rides. Le botox permet donc, chez son utilisateur, d’éviter ces plis, et au visage de garder une expression que certains qualifieraient de “figée”.
Le botox agit sur une durée d’environ 6 mois. Ce délai passé, les nerfs auront trouvé un moyen d’émettre vers le cerveau; faut alors effectuer une nouvelle injection.
Cette opération comporte de nombreux risques, à la fois pour la santé mais aussi pour l'esthétique (de nombreuses opérations ratées et un manque de naturel).
RESURFACING ou PEELING
Il s’agit du traitement au laser pour la réduction des rides. Le laser va venir embraser la couche superficielle de l’épiderme afin que celle-ci se reconstruise, à l’aide de collagène, de manière plus lisse, avec des rides atténuées.
On utilise de manière générale le laser “CO2”, avec plusieurs passage sur la peau (uniquement du visage, pas le cou) pour les rides marquées et le laser Erbium pour les rides superficielles ou peu présentes. Les jours suivants l’opérations s’accompagnent de suintement. La reconstruction totale de la peau et la fin des effets indésirables tel que l’aspect fragile de celle-ci prend environ 3 mois. Durant cette période, des complications peuvent survenir telles que des infections et des changements pigmentaires, mais ceux-ci peuvent être traités ou disparaissent d’eux-même. Il faut notamment éviter au maximum l'exposition au U.V et appliquer quotidiennement de la crème réparatrice.
Le Comblement ou le remplissage
S’effectue par injection d’acide hyaluronique, un glycosaminoglycane (un composant des tissus conjonctifs), qui contribue à la protection des articulations, au remplissage des espaces intercellulaires, à l’hydratation de la peau...Il peut notamment jouer un rôle dans le traitement d’inflammation, de cancer, de cicatrisations etc.
Celui-ci peut-être obtenue par extraction sur un animal (le coq) ou par fermentation biologique.
Ce produit non ou très peu allergène et s’utilise en remplacement du collagène.
Nous avons donc effectué la liste des opérations les plus fréquemment employées dans le traitement des rides. Nous n’avons cependant pas la prétention de la définir comme étant complète et insistons sur son caractère non exhaustif.
![](https://static.wixstatic.com/media/092903_6ff277f8618047b9a787608029662c0e~mv2.gif/v1/fill/w_229,h_300,al_c,pstr/092903_6ff277f8618047b9a787608029662c0e~mv2.gif)
Nerfs qui transmettent les
messages nerveux du cerveau
Muscles qui se contractent lorsqu'ils reçoivent les transmeteurs chimiques nerveux
Botox qui se place entre les nerfs et les muscles, empêchant la constraction de ces derniers
Pour découvrir la petite histoire du Botox, cliquer ici